Bali, l’île des Dieux… Périples de 2006, 2013, 2014 à 2015…

Je sais que ça fait un bout de temps que je n’ai pas pris le temps d’écrire sur le blogue… Disons que j’avais un bouquin sur le feu pendant ce temps ! Mais j’aurai une foule de péripéties à vous rencontrer dans les prochains mois : Vancouver, Toronto (je sais, c’est un  peu moins exotique !), Hawaii et Seoul en 2014 ET l’Islande en 2015…

Toutefois, comme mes pensées me ramènent souvent à Bali… l’île des Dieu… et que j’y suis retournée pour une troisième fois, en retraite d’écrire, en décembre 2014-janvier 2015, c’est vraiment de ce coup de coeur que j’ai envie de vous parler en ce moment !

En plus, dans quelques mois, entre mai et octobre, c’est le meilleur temps pour y aller !

J’y ajouterai aussi des brides de mon premier voyage à Bali en 2006…

L’Indonésie, aussi longue que le Canada, est en fait un ensemble de 17 000 îles, la plupart volcaniques, mais seulement 2000 d’entre elles sont habitées.

Retrouvailles avec l’île de Bali pendant 1 mois. Que des gens accueillants et souriants ! À chaque fois, je retombe en amour avec l’endroit ! Arrivée à Denpasar, direction les plages de Sanur où je rencontre mes partenaires d’affaires. Le lendemain, en route vers le nord, redécouverte de quelques temples classiques de Bali. À Tampaksiring, randonnée au travers du complexe de temples hindous de Gunung Kawi, abritant de multiples mausolées hauts de 7 mètres et taillés dans le roc. Vraiment impressionnant !

De belles rencontres aussi avec les paysans travaillant dans les rizières le long des sentiers. Randonnée autour du volcan Batur, l’un des symboles de Bali, où l’on retrouve un superbe lac au pied de ce dernier.

Fin de journée, en pleine cérémonie, au temple mère de Bali : le temple Besakih, perché à près de 1000 mètres sur les flancs du volcan Agung. De longs escaliers nous amènent aux portes de ce complexe, des plus significatifs pour les Balinais, de 23 petits temples étalés d’une terrasse à l’autre. Habillé de blanc et portant fièrement le sarong, un village y est venu célébrer suite à la crémation de l’un des leurs, apportant leurs offrandes.

10253819_915416328477398_6814922901187779516_n

Plus tard, pendant le séjour, je découvrirai le Palais sur l’eau de Tirtagangga, littéralement « eau du Gange », ou les sources sont réputées pour être sacrées. On y saute d’une dalle en nénuphar à l’autre !

palace-taman-ujung

Enfin, le Palais d’eau d’Ujung, beaucoup moins touristique, était celui du dernier souverain de Karangasem. Les arbres en fleurs rendent l’endroit bien romantique ! Autrefois, encerclé de jets d’eau somptueux, il a été quelque peu ravagé par l’éruption du mont Agung de 1963.

Je me suis offert ce merveilleux cadeau de me poser, pendant 1 mois, au milieu des rizières étincelantes de Sidemen, un endroit idyllique ! Mon paysage favori pour décrocher ! Malgré que les journées furent bien occupées avec les correspondances de l’agence, j’ai pu prendre le temps de poursuivre le livre (but premier de ce voyage !) ainsi que de faire le bilan de mon année ! Je souhaite à tous de se donner la chance de prendre ce genre de pause dans une vie !

shantiasa-01

shantiasa-03

shantiasa-04

De ma petite villa de 3 chambres, où j’occupais tout l’étage du haut, la vue sur les rizières et les collines environnantes sont tout simplement sublimes ! Une superbe piscine à débordement, un coin massage en plein air et un petit restau à aire ouverte comblaient le tout ! Voyageant en saison des pluies (parfait pour écrire !), je me doutais bien que je profiterais de plus de tranquillité. C’était presque gênant d’être la seule cliente ! Les gens travaillant à la villa ont été adorables, essayant de leur mieux de me concocter de petits plats végétariens ! J’ai aussi fait de belles rencontres d’autres voyageurs pendant le congé des fêtes !

(Source de l’image : Wikimedia Commons – Droits d’utilisation acceptés)

La grande contradiction dans tout ça c’est qu’en pensant m’isoler afin de venir chercher le calme, je suis aussi tombée en pleine période des fêtes de Galungan, commémorant la victoire de Dharma sur Adharma. La célébration marque aussi la période où les esprits visitent la terre et se termine 10 jours plus tard par les fêtes de Kuningan lorsque ces derniers repartent vers les cieux ! J’ai eu la chance de participer aux célébrations, hautes en couleur, avec les gens du village ! Mais j’avais presque oublié comment les gens ici ont une sorte d’obsession des feux d’artifice et des pétards (bannis chez nous !) Alors, disons que j’ai pris ça en riant et que j’ai profité de ma pseudo tranquillité, en sursautant à l’occasion et en admirant les feux d’artifice tous les soirs !

La veille du Nouvel An, à Sanur, fut aussi mémorable où je n’ai jamais vu autant de feux d’artifice ! L’année a débuté par un lever de soleil sur la plage en apercevant les petits bateaux de pêcheurs partir au loin !

traditional-penjor-ubud-Bali

Pendant ces fêtes, chaque famille dépense une petite fortune pour arborer leur entrée d’un « penjor », une longue perche de bambou effilée, décorée de feuilles de cocotiers et de longues bandes de tissu blanc et jaune. Le long du « penjor », une petite cage en triangle fait de bambou, appelé sanggah cucuk, contient les offrandes. Le « penjor » symbolise la domination du bon (dharma) sur le mal (adharma), mais on l’utilise aussi lors des mariages, de spectacles et pour souhaiter la bienvenue à un invité d’honneur.

R013-004

Lors de mon premier passage en mai 2006, j’avais plutôt fait le tour classique (mais des plus touristiques !) que la plupart des plus jeunes voyageurs feront encore aujourd’hui ! Arrivée aux plages de Kuta sur l’île de Bali, un petit paradis pour les surfeurs. Si on aime le nightlife, c’est l’endroit ! Intéressant de constater que même si le coin est des plus commerciaux, on y conserve encore plusieurs traditions, comme le port du sarong et l’offrande matinale : de petits paniers de fleurs en guise d’offrandes en face de chez soi… Les temples orangés sont assez simples, mais ornés de superbes sculptures de personnages mythiques et danseuses apsaras. On prend même le soin de vêtir chaque statue d’un sarong.

En traversant les rizières et les marchands de sculptures sur bois et de pierre, on rejoint Ubud, le centre artistique de l’île de Bali. On la surnomme aussi la ville des temples avec leurs petits toits de chaume bien taillés ! L’un des meilleurs endroits pour assister à un spectacle de danse traditionnelle, haute en dorures, caractérisée par les mouvements des doigts et l’expression exagérée des yeux. Ça m’a les danses kathakali au Kérala, au sud de l’Inde. De belles balades à pied à faire dans la fameuse « Monkey Forest » et en vélo au milieu des rizières environnantes !

Déjà habité par une communauté d’expatriés depuis bien longtemps, aujourd’hui, lorsque je suis repassée à Ubud en janvier 2015, j’ai été quelque peu surprise. Boutiques hippie-bio-chic, écoles de yoga à profusion, restaurants végé-vegan, cafés lounge, hôtels-spas luxueux, etc.. Mais, tout ce va-et-vient touristique vient aussi avec la sollicitation constance des chauffeurs de taxi et de moto et les vendeurs d’excursions… Tout dépend de ce que l’on recherche, mais il faut le savoir avant d’y mettre les pieds ! J’ai eu la chance de revoir une amie de New York qui était de passage pour y pratiquer le yoga justement !

(Source de l’image : Wikimedia Commons – Droits d’utilisation acceptés)

Évidemment, à l’époque, un voyage sans la découverte des fonds marins était impensable (Mike venait de recevoir sa certification de « dive master » !)… Plus à l’est, direction Tulamben afin de profiter de la vie qui s’est créé autour d’un ancien navire de guerre américain échoué en 1942 de 120 mètres de long. On y plonge avec de gigantesques poissons, des anguilles de sable nageant à la verticale, etc..

Aujourd’hui, la petite ville touristique d’Amed juste à côté est habitée par plusieurs expatriés qui ont ouvert des commerces d’écoles de plongée, restau et guest houses.

Je vous reviens dans 1 ou 2 semaines sur mon périple en 2006 aux îles de Flores, Subawa et aux Gilis.

Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur l’île de Java, consulter le blogue suivant : https://espritdaventure.me/2013/03/07/au-pied-des-geants/

Publicités

5 réflexions sur “Bali, l’île des Dieux… Périples de 2006, 2013, 2014 à 2015…

1. Dear Mrs. Ariane,

Thanks for your very nice comments on Sidemen, Villa Shantiasa.
    It was a pleasure to have you at this villa and that our staff could give their service to you.

Also, your general information on Bali, with all the interesting spots, is very good done with very beautiful photo’s.
    Whenever you are coming back to Bali, Sidemen, we hope we may welcome you again.

Merci bien et salut.

Co-partners Villa Shantiasa
    Tom and Ellen

2. Pingback: De Flores vers les Gilis… en voilier… | Blogue de Voyage Esprit d'Aventure