Séoul : mégapole mutante et noctambule

(Source de l’image : Wikimedia commons – Droits d’utilisation acceptés)

Je rêvais de découvrir la Corée du sud depuis déjà un moment… et j’en rêve encore ! Mais en décembre 2014, en chemin vers l’Indonésie, j’ai saisi l’opportunité de faire un saut de 5 jours à Séoul afin de me donner un aperçu de cette mégalopole mutante et noctambule.

Séoul, cité logée au milieu des montagnes, qui joue entre la démesure des édifices de verre ultramodernes et des néons & entre les quartiers traditionnels et palais royaux de la Dynastie Joseon. On passe littéralement d’un monde à l’autre en l’espace de quelques minutes ! C’est fascinant !

Séoul est considérée comme la capitale culturelle de l’Extrême-Orient. C’est l’occasion parfaite pour visiter des expositions d’artistes avant-gardistes et de sentir la créativité de la nouvelle génération.

Sur le chemin au départ de l’aéroport, on est d’abord accueilli par des dominos de blocs d’appartements à perte de vue, abritant une population de plus de 25 millions d’âmes. Puis, on tombe sous le charme des maisons de thé, des vielles ruelles et des temples bouddhistes.

On retrouve une multitude de restaurants familiaux conviviaux et de stands de rue pour savourer une cuisine exotique et assez abordable, bien souvent agrémentée du fameux chou mariné « kimchi » (il y a même le musée du kimchi !).

Si vous avez envie, le Marché aux poissons de Noryangjin est apparemment un incontournable : poisson cru (hoe), ragoût épicé (haemultang), concombre de mer (jeonbokjuk),…

Je m’offrirai aussi l’opportunité de vivre l’expérience de manger la nourriture saine de temple, dans une ambiance bien particulière, ou je ne compterai plus le nombre de petits plats. Un incontournable !

J’ai laissé tomber le café pour siroter du thé (je ne pourrais dire combien…) dans les nombreux salons de thé des quartiers traditionnels de la ville.

J’en ai aussi profité pour méditer (du moins essayer !) au temple bouddhiste de Jogyesa, assise bien confortablement sur mon coussin, en profitant de l’encadrement de moines et bercée par les incantations. Situé au centre de Séoul, c’est en fait le seul temple bouddhiste traditionnel (de type zen), comme la Dynastie Joseon se méfiait du bouddhisme à l’époque. Celui-ci fut construit en 1910, durant l’occupation japonaise.

Je me suis évidemment perdue (littéralement) dans les ruelles du superbe quartier traditionnel de Bukchon, accroché à flanc de colline. On y retrouve 900 maisons de style hanok aux toits pointus, tuiles orangées et cours intérieures. C’est un des rares quartiers encore préservé. Le week-end, il est pris d’assaut par les photographes amateurs, qui en profitent pour faire un saut dans ses boutiques, galeries d’art et cafés chics.

Même si je n’affectionne pas particulièrement le magasinage, j’ai quand même bien apprécié l’animation de la rue piétonne d’Insa-dong afin de découvrir aussi une foule de petits restaurants traditionnels, maison de thé et échoppes aux trésor. C’est l’endroit pour dénicher ses souvenirs !

Ou bien sillonner les allées du Marché extérieur de Namdaemun où l’on trouve pratiquement de tout : vêtements, chaussures, appareils photo, lunettes, algues, ginseng,… C’est près de là que se trouve le célèbre grand magasin Shinsegae.

À ne pas manquer : la visite du très long Sanctuaire Jongmyo, tout de bois, qui contient ce qu’ils appellent les tablettes funéraires de 19 Rois et 30 Reines de l’ancienne dynastie. Celui-ci est aussi inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais l’entrée sud est même réservée que pour les esprits…

J’ai bien aimé observer les gens jouer aux échecs ou au jeu de go dans le Parc Citizen en face du temple.

Gyeongbok-Palace-Seoul-Korea-12

Le Palais Gyeongbokgung, ou plus communément appelé le Palais du Bonheur (j’adore !) est le plus imposant de la cité. Il représentait le siège du pouvoir de la Dynastie Joseon. Une foule de bâtiments rénovés, la grande Cour intérieure ainsi que son architecture traditionnelle de toits tanchong rouges et verts nous emportent dans un autre monde. On peut aussi y voir la relève de la garde : soldats en costumes d’époque marchant au son de la musique à chaque heure en journée (je suis arrivée en retard… bien sûr !).

Malgré qu’il faisait un peu froid, comme j’ai découvert Séoul en décembre (il a même neigé à mon départ), je me suis longuement baladé au-travers des Jardins secrets (Biwon) aussi nommé les Jardins de Derrière (Huwon). Il y avait encore des feuilles aux couleurs d’automne. Paysage de cours d’eau et de petits pavillons, propice à l’écriture (malgré que les visites soient des plus encadrées !).

Quelques heures avant mon départ, j’ai expérimenté le Séoul moderne, ultra connectée et consumériste du quartier de Gangnam. Tout ce qui est des plus superficiel : boutiques de luxe, cliniques de chirurgie esthétique, cafés chic, bars à la mode. Tout le monde est définitivement « tiré à quatre épingles » !

luxury-su-noraebang

Après avoir visité les universités de Hongdae pour leur architecture futuriste, il faut se perdre à la tombée de la nuit dans ce même quartier. Sinchon et Itaewon sont aussi de bonnes options pour sentir l’effervescente de la ville et pour partager un verre de « soju » (vin fermenté), avec ses voisins de table.

Découvrir aussi la vie nocturne et la musique pop qui a fait le tour du monde de DVD-Bang à Jonggak.

À ne pas manquer, chanter au karaoké dans la rue. Étant seule, je n’ai pas osé ! Mais je vous recommande les karaoke Su Noraebang qui sont une valeur sûre !

Séoul, ville des plus sécuritaires où on se sent bien avec ce peuple chaleureux, en oubliant la barrière de la langue… J’avoue être restée sur mon appétit comme ce séjour fut trop court. J’ai vraiment hâte d’y retourner.

N’hésitez pas à nous demander de vous organiser un séjour à Séoul (itinéraires à venir sur notre site web) !