Ascension du Mont Kinabalu, le plus haut sommet d’Asie du sud-est

Il y a quelques semaines, nous avons appris que le premier voilier que nous devions rejoindre vers la fin du mois de janvier a malheureusement eu quelques problèmes mécaniques. Il a donc dû rester au Brunei pour réparation. Ce qui nous a amené a prendre le large au moins 3-4 semaines plus tard que prévu. Ce sont les aléas de la voile (ceux qui ont des bateaux comprendront!). Donc, afin de pas être trop déçus et «en attente», nous avons décider de partir à l’aventure sur l’île de Bornéo!

Aussitôt arrivé à Kota Kinabalu, la capitale de la région de Sabah, aussitôt nous avons envie de quitter cette nouvelle ville à l’architecture plutôt laide et sale. Mais nous découvrirons d’autres quartiers plus sympathiques vers la fin de notre aventure, ce qui nous réconciliera avec cette ville.

2013-01-31 08.04.02

2013-02-01 06.04.45

Le but ultime de ce voyage étant d’accomplir l’ascension du mont Kinabalu, soit le plus haut sommet en Asie du sud-est! Je traîne une grippe musculaire qui ajoutera un défi supplémentaire à la montée. Seulement 6 km à parcourir la première journée, mais passant de 1866 à 3200 mètres (lodge). L’environnement est parsemé de chutes et d’une végétation luxuriante dont d’immenses forêts de bambous et de ces plantes « pichet » fishuas… changeant rapidement vers des plateaux rocheux et de petits arbustes. Le chemin se divise en escalier précaire en bois et de pierres empilées. Rapidement au dessus des nuages, je ne sens pas vraiment l’effet de l’altitude. Une brume et petite pluie nous accompagnera souvent lors de la montée. Arrivé au lodge, d’immenses pics rocheux, bien définis, se dessinent au loin. Nous en profitons pour manger et tout de suite aller au lit vers 18h!

2013-01-31 12.04.07

2013-01-31 13.49.35

Réveil à 2h du matin pour manger un morceau et partir à la conquête du sommet, sous les lueurs du lever du soleil. Malheureusement, il pleut à grosses gouttes et ne pouvant partir comme les «rangers» ont fermés les portes par sécurité. Quelques heures plus tard, la pluie cesse quelque peu, nous repartons donc à la noirceur vers le sommet…sans notre guide qui restera au lit… Le chemin est des plus glissants et plusieurs grimpeurs semblent se décourager et abandonner. Sur au moins 400 mètres, nous devons littéralement escalader les parois rocheuses très apiques et glissantes, en s’aidant du cordage usé. Heureusement qu’il fait noir, car c’est tout un défi où il ne faut pas trop penser à ce que l’on est entrain de faire! Splendide lever du soleil rosé en chemin vers le sommet, au dessus des nuages, en apercevant le «Low’s peak» au loin, nous donnant un regain d’adrénaline. Quelle chance de profiter d’un 20 minutes de ciel bleu, sans pluie, afin de vraiment apprécier notre ascension du sommet (4095 mètres)! La vue d’en haut est à couper le souffle! Je dois avouer que la descente sera longue et quelque peu pénible surtout dû au fait qu’il pleut des cordes! La roche est glissante et nous sommes gelés. Je crois malheureusement que ces conditions difficiles feront en sorte que Mike ne reviendra pas d’aussitôt faire du trekking en ma compagnie pour au moins un autre 5 ans… Il me mentionne sans arrêt : «What’s wrong with the beach!» Je suis tout de même très heureuse d’avoir accompli cette ascension et atteint le sommet!

2013-02-01 06.49.11

2013-02-01 06.45.12

2013-02-01 06.04.55

2013-02-01 06.46.39

Publicités

2 réflexions sur “Ascension du Mont Kinabalu, le plus haut sommet d’Asie du sud-est

1. Hahahaha…. tu es super drôle avec la fin de ton texte en décrivant que Mike n’a pas tellement aimé son trek  »What’s wrong whith the beach »! hahaha… zut alors! Il va falloir qu’on continue à faire des randos sans ton homme 😉 Merci pour ce beau texte… et les photos sont encore une fois, à couper le souffle! XX

• Émilie,
      Mike a quand même décider d’escalader avec moi le Volcan Mérapi, sur Java en Indonésie, il y a quelques jours… Mais les conditions étaient encore plus difficiles… Donc, je crois que c,est la fin du trek pour Mike pendant un moment! On va devoir retourner marcher juste les deux cet été!