Penang, la perle de l’Orient

Autre déplacement en train de nuit vers Butterworth, à la frontière malaise. L’ambiance est bien différente! Déjà toutes les femmes porte le hijab, comme la plupart des Malais sont musulmans. Nous avons la «chance» de partager le wagon avec une vingtaine de jeunes malais qui jouent aux cartes…et qui ont bien du fun! À l’arrivée, traversier vers Georgetown, sur l’île de Penang. Maintenant préservée par l’UNESCO depuis 2008, je tombe en amour avec cette superbe cité à l’architecture coloniale! De nombreuses sculptures pleines d’humour, en fer forgé noir, parsèment les édifices de la ville. Certains édifices, laissés à l’abandon, sont parsemés de végétation, ce qui donne un charme. Fameuse rue piétonne Campbell, qui fut malheureusement célèbre suite aux prostituées cantonnaises amenées par bateau de Macao, nommées « fresh chicken ». Visite de la superbe mansion bleue électrique Cheong Fat où l’on a tourné plusieurs films américains. Villages flottants chinois de pêcheurs. Promenade le long du bord de mer, où les Anglais se sont installés en 1786, et où l’on retrouve l’immense Église blanche de l’Assomption, le vieux fort Corwallis, l’horloge central,…

2013-01-25 16.58.02

2013-01-26 12.56.05

Nous partons à la recherche de cette gastronomie si réputée. Kiosques de fruits frais, de marrons et de mais grillé. Je dois avouer que Mike mangera au moins 6-8 repas par jour!!!

Je n’en reviens pas comment les gens sont si accueillants et semblent vivre en «harmonie» les uns avec les autres! C’est fou comment d’une rue à l’autre l’ambiance est différente…

Quartier chinois au magnifiques pagodes de pierre verte et toitures très colorées… Chaque maison a son petit stand rouge où l’on déposera l’offrande et l’encens pendant la prière quotidienne. Nous aurons la chance de profiter des pré-célébrations pour célébrer le début du Nouvel An Chinois. Immenses lanternes rouges qui brillent au ciel. Nous accrochons nos souhaits dans les pommiers en fleurs. Découverte du marché de nuit où l’on peut assister à des spectacles de karaoke et de danse de dragons…

2013-01-27 13.07.55

2013-01-26 19.04.03

Quartier malais où l’on entend des appels à la prière par l’immense mosquée de céramique bleue Masjid Kapitan Keling

2013-01-25 19.46.57

Quartier de la « Little India » où il y a un monde fou! À chaque coin de rues, cérémonies faites par un saddhu dans un petit temple, aux feux brûlants, où chacun vient se faire bénir et arborer d’une marque rouge ou blanche au front. L’ambiance est à la fête dû à l’ascension de la montagne à la chute le lendemain où l’on honorera une divinité. Marchands d’épices, de saris de soie et de bracelets multicolores,… Tout le monde a mis ses plus beaux habits et les femmes portent des couronnes de jasmine dans leurs longs cheveux. On nous invite à partager un repas avec eux, servi gratuitement pour tous les pèlerins, et à écouter les chants dédié à Krisnha. Le temple tamoul Maha Mariamman accueille les pèlerins, portant des habits orangés, ayant fait tant de chemin pour vivre cette cérémonie.

2013-01-25 19.29.22

2013-01-25 20.59.54

2013-01-25 19.36.51

Quartier huppé du «Little Shanghai», aux cafés chics et centres de beauté, bordé d’une foule d’arbres de frangipani. De nombreux vélos-taxis colorés, arborant des ananas en papier rouge et jaune pour le Nouvel An Chinois, parcourent les petites ruelles.

2013-01-27 13.16.43

Quartier birman où se cache le Wat Dharmikarma, au Bouddha couché (notre Bouddha du mardi à Mike et moi), couvert d’or, soit l’un des plus longs en Asie. Les murs intérieurs sont couverts d’urnes. Bénédiction par un moine nous aspergeant d’eau (pratique quand il fait 40 degrés!). Découverte aussi du Wat Chaiyamangalaran, à l’immense Bouddha debout. Magnifique complexe de temples aux dentelles et de Bouddhas provenant de partout en Asie. Je suis surprise de rencontré autant d’Indus visitant ces temples bouddhistes, prouvant qu’il y a une plus grand ouverture d’esprit ici

2013-01-27 14.25.44

2013-01-27 13.53.37

Je «tomberai aussi en amour» avec un jeune couple d’artistes très talentueux, Clovis et Joey, ayant une petite galerie d’art où ils vendent leurs peintures et photographies. Provenant du monde du cinéma, ils décideront de revenir aux sources et de faire découvrir aux voyageurs les petits coins cachés de Penang. Ils proposent aussi un beau concept d’écriture de cartes postales dessinées par les enfants qu’ils postent pour les voyageurs. Nous passons vraiment des moments inoubliables avec eux à prendre le thé et à refaire le monde! Unique opportunité de fêter l’arrivée prochaine du Nouvel An Chinois chez leurs amis. Il y a environ 300 temples chinois, et autant de Dieu, à Penang. Nous recevons un accueil des plus inattendu… tout le monde se met a crier de joie en nous voyant arriver. Nous pensons que ça doit être à cause de Clovis qui semble connu, mais non, apparemment c’est à cause de nous. Photos de groupe avec tout le monde sur les chaises d’honneur, suivant les différents fans de soccer! Nous ne pouvons nous empêcher de rire aux éclats tellement nous sommes surpris et n’en revenons pas. On nous accueille vraiment comme des rois. Le dieu célébré est représenté par un homme, portant 3 suces pour représenter qu’il est âgé de seulement 3 jours, qui entre en transe à quelques reprises. Immense feu où tous brûle leur argent pour récolter chance et bonheur pour la prochaine année. On nous explique que la communauté indienne et chinoise de Penang s’entraide beaucoup et qu’ils ont même créé une patrouille de police volontaire comme apparemment ils ne reçoivent aucun support de la police en place.

Voici le lien de la galerie d’art de Clovis et de Joey : http://www.uniquepenang.com

2013-01-27 22.05.49

2013-01-27 22.09.45

2013-01-27 22.13.34

Publicités

3 réflexions sur “Penang, la perle de l’Orient

1. Très belles photos Ariane! Je ne me tanne pas de te lire…… tu décris tout si bien! On a vraiment l’impression de voyager avec vous! 🙂